Le Grand Éléphant, figure emblématique de Nantes

La construction de l’éléphant a nécessité 30 mois et 70 000 heures de travail pour un coût total de 2,5 millions d’euros.

Il représente aujourd’hui un véritable emblème culturel pour la ville de Nantes qui l’a notamment repris pour illustrer son label Nantes Tech.

Un bijou technologique au cœur d’un lieu historique

L’éléphant de Nantes se situe sous les Nefs, au cœur du hangar à banane.

Situé sur le quai des Antilles, le Hangar à bananes est entré depuis juin 2007 dans le paysage des lieux festifs nantais. Il accueille des bars, des restaurants, une discothèque et une salle d'exposition dédiée à l'art contemporain.

Construit au lendemain de la WWII, ce hangar de 8 000 m était utilisé jusqu'au début des années 1970, pour stocker et faire mûrir des bananes importées des Antilles, d’où le nom « hangar à bananes "

 

 

 

 

 

 

 

 

Désaffecté depuis plusieurs années, ce lieu a bénéficié d’une cure de jouvence et accueille désormais de nouvelles activités culturelles pour le plus grand plaisir de ses visiteurs !

Cependant, une attention particulière a été portée à la préservation de l’architecture du lieu qui est un vrai témoin de l’Histoire de Nantes.

Un concept qui s’exporte en France et fait rayonner Nantes dans le monde entier

Derrière le pachyderme géant se cache des hommes dont François Delarozière sans qui le projet n’aurait pu voir le jour.

C’est en 2003 qu’il propose, avec Pierre Orefice, plusieurs croquis destinés à Jean-Marc Ayrault alors député maire et président de Nantes Métropole.

Ces croquis sont les prémices des « machines de l’ile » et sont la base du concept d’architectures en mouvement qui s’est développé à Nantes mais aussi dans d’autres villes comme à la Roche sur Yon par exemple, qui accueille les 13 Animaux sur la place Napoléon.

Son programme pour 2018

L’éléphant ne sera pas accessible début 2018 pour cause de maintenance technique. 

Mais vous le retrouverez dès le 09 Février aux heures habituelles d'ouverture.

Les Machines de l'Ile
Horaires:
Mardi-Vendredi 14:00 - 18:00
Fermé le lundi

Accéder au calendrier des ouvertures 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *